Morganite
ORIGINES D’UN BÉRYL ROSE
La famille des béryls, ce minéral connu pour sa dureté et sa beauté, compte de grandes variétés de pierres.
Précieuse, elle donnera l’émeraude aux reflets verts.
Fine, elle développera l’aigue-marine aux teintes océanes ou la morganite riche en césium et autres éléments alcalins (impuretés du manganèse) qui lui confèrent sa couleur rosée.
Découverte au début du XXème siècle, c’est le célèbre gemmologue George Frederick Kunz qui lui donna sa désignation définitive.
Il changea le nom de béryl rose en morganite, en hommage à un grand homme, banquier et financier new-yorkais extraordinaire, collectionneur de minéraux et philanthrope, John Pierpont Morgan.
Sa couleur, douce et élégante, peut vêtir différentes nuances et tonalités de rose, rose pâle, rose teinté de carmin, rose orangé. L’une des plus recherchées étant le rose dit “fleur de pêcher”.
Principalement trouvées dans les pegmatites des roches métamorphiques, sa particularité est sa variation de couleur souvent bien nette en fonction son orientation, phénomène appelé pléochroïsme.
Elle peut aussi développer un chatoiement qui a été toutefois rarement constaté sur des morganites.
Taillée en facette, elle fait souvent l’objet de traitements thermiques pour en améliorer la couleur.
GISEMENTS
De très beaux et rares spécimens “fleurs de pêcher”, bien développés et pouvant atteindre jusqu’à 20cm, sont extraits à Madagascar.
Ils sont associés à la tourmaline rose.
Cette variété parfois nommée « pezzotaite » est cependant presque épuisée.
En 1968, les plus grandes morganites furent trouvées à l’intérieur d’une géode de 3 mètres sur 9 mètres, toute tapissée de pierres fines des aiguilles de tourmaline vert foncé et des cristaux de morganite au Brésil.
Il en existe encore, en petites quantités, au Mozambique, en Namibie, dans l’Oural, en Afghanistan, en Chine.
MORGANITES D’EXCEPTION
Le British Museum de Londres présente la plus célèbre des morganites. 600 carats et taillée en coussin, cette morganite malgache au rose soutenu tant convoitée est une merveille de la nature.
Au musée d’Histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute, on peut également admirer deux morganites brésiliennes hors du commun taillées à degrés d’environ 235 et 250 carats.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.