Conseils généraux
Subtil et rare, un bijou précieux est fragile et doit être traité avec le plus grand soin.
Quelques gestes et précautions simples vous permettront de préserver la beauté et l’éclat de vos pièces de joaillerie.
N’hésitez pas à faire vivre votre bijou en le portant aussi souvent que vous le désirez. Otez-le par contre lorsque vous dormez, vous lavez les mains ou faites du sport. Le parfum, les produits détergents ou les coups pourraient l’altérer.
Faites attention également aux différences de température qui fragilisent vos pierres et notamment les émeraudes.
Ce type de nettoyage est par contre à proscrire pour les perles de culture. Nous vous expliquerons plus loin comment en prendre soin de manière spécifique.
Veillez à attacher les chaines avant de les poser à plat dans leur écrin pour éviter que des nœuds ne les abiment. Chaque bijou rangé dans son écrin d’origine le protégera des frottements et évitera les contacts entre les métaux et les pierres.
Entretenir vos gemmes
Le diamant est la pierre précieuse la plus solide que l’on connaisse, sa dureté est de 10 sur l’échelle de Mohs.
Bien que puissant et rayable uniquement par un autre diamant, il est tout de même fragile. Nous vous conseillons donc d’éviter les frottements non seulement parce qu’au fil du temps ils pourraient ternir la pierre, mais aussi parce que le diamant raye l’or et d’autres pierres. Les bijoux en diamant doivent être entreposés dans un écrin séparé de ceux sertis de pierres précieuses tels que les rubis, les saphirs ou les émeraudes.
Pour réveiller l’éclat d’origine d’un diamant, il peut être nettoyé avec de l’eau mélangée à du savon, de l’ammoniac ou un autre produit dégraissant. On le rince à l’eau chaude et le sèche avec un chiffon doux.
Pour les puretés incrustées, on le plonge dans de l’eau bouillante combinée à du liquide vaisselle.
Tous ces procédés pour nettoyer un diamant sont également efficaces pour redonner de la brillance à des bijoux montés de rubis, d’émeraudes, de saphirs ou d’autres gemmes.
Il faut être attentif à ne pas les laisser tremper plus de 5 minutes.
Dans le cas d’un bijou très sale, une goutte d’alcool à 90 degrés sera efficace pour faire briller les pierres.
Entretenir une éméraude
Du fait de ses inclusions, l’émeraude est une pierre fragile et sensible aux chocs et contrairement aux autres pierres précieuses, elle peut demander une attention particulière.
Délicate et sensible, il est conseillé d’éviter de l’exposer au soleil, à de fortes chaleurs, aux variations de températures et aux produits chimiques.
Son éclat d’origine peut être retrouvé en la frottant délicatement avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de santal.
Entretenir des bijoux en perles
Si les perles de culture sont assez résistantes et se régénèrent naturellement au contact de l’air, leurs surfaces poreuses requièrent cependant des soins spécifiques. Elles sont différentes des pierres précieuses et fines.
Il convient donc d’éviter les contacts avec d’autres pierres ou bien des produits chimiques, de maquillage ou du parfum.
Pour entretenir leur brillance lactée, on peut les frotter quotidiennement avec un tissu en soie ou un coton après les avoir portées. Le nettoyage au chiffon humide est également possible. Une fois séchées à l’air libre, il est préférable de les ranger dans leur écrin d’origine, séparées des autres bijoux.
Naturelle et aquatique, la perle se conserve dans des endroits légèrement humides.
Gardées trop longuement dans un écrin, elles perdent leur lustre, souffrant de la sécheresse. Contrairement aux pierres précieuses et fines qui peuvent être gardées dans des coffres pendant de longues périodes, plus une perle sera portée, plus elle sera belle et vivifiée.
Entretenir une monture en or
L’or et le platine sont des métaux précieux dont la grande résistance a permis à des créations antiques de traverser les siècles. Non seulement riches, ils symbolisent également l’éternité.
Et pour qu’ils passent le temps de la manière la plus lumineuse qu’il soit, ils demandent à être préservés des frottements et de l’usure en rangeant tout d’abord les montures dans leur écrin d’origine. Ils peuvent également être nettoyés avec une eau savonneuse au PH neutre.
Lorsqu’ils sont ternis ou rayés, le polissage révèle leur éclat originel. L’or blanc pourra également être rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une couche de rhodium qui établira sa teinte des premiers jours.
Nettoyer un bijou en Platine
Réputé “inusable”, le platine peut tout de même perdre son éclat à force d’être porté. Pour lui redonner son lustre, il suffit de le frotter avec une brosse à dent souple et une eau tiède savonnée.
En complément de cet entretien, il est également préférable de retirer un bijou en platine sous la douche et pendant le sommeil.
Pour éviter qu’il ne se martèle au vue de sa matière malléable, il faut le protéger des chocs et l’ôter pendant une séance de sport par exemple.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.