X
X

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Fermer
Créer un compte
Mot de passe oublié ?

LES PIERRES PRECIEUSES

LES PIERRES PRECIEUSES

Depuis leur découverte, les pierres de couleur exercent une attraction irrésistible sur l’homme. Ornant les couronnes des souverains et les objets de dévotion, elles sont échangées et protégées comme des trésors inestimables.
Exprimant l’amour et l’attachement lorsqu’elles sont données en cadeau, les pierres de couleur ont toujours séduit par leur puissance à refléter la lumière à travers des prismes colorés.
De l’émeraude verdoyante aux reflets célestes du saphir, chaque pierre capture la lumière à sa façon pour nous illuminer, en retour, de ses étincelles colorées.
Saphir, rubis et émeraude, nous vous invitons à découvrir ci-dessous l’univers mystérieux de ces gemmes d’exception.

Les pierres précieuses de couleur

Rubis, émeraude, saphir

LE SAPHIR


Connu pour sa couleur bleue, le saphir est un corindon naturel composé d’alumine. Son nom évocateur de cieux et de beauté éternelle viendrait de l’hébreu « sappir » signifiant chose la plus belle.
Pour les Perses, il était le socle sur lequel reposait l’univers, reflétant sa teinte bleutée enchanteresse sur celui-ci.
Les Egyptiens le vénéraient comme la pierre de la vérité et de la justice. Le saphir a été, de façon générale pour les peuples, le talisman sacré apportant paix et prospérité à son propriétaire.

Connu pour sa teinte bleue, le saphir peut cependant revêtir une large gamme de teintes comme le rose, le jaune, l’orange, le vert, le noir, le violet ou le « Padparadscha» couleur fleur de lotus. Des teintes rares et extrêmement prisées par la Maison Deydier Joaillerie.

Les gisements primaires de corindons comprenant les saphirs et les rubis se situent dans les roches d’altitude tandis que les gisements secondaires recueillent plus bas les gemmes transportées par les rivières et déposées dans leurs lits.
On trouve des saphirs en Australie dans le Queensland, aux États-Unis dans le Montana, en Tanzanie le long du fleuve Umba, en Chine, à Madagascar et en Tchéquie. Mais les principaux sites se situent dans la région de Mogok à Myanmar en ex-Birmanie, en Thaïlande dans la région de Chanthaburi, au Cambodge dans la région de Pailin et dans la région occidentale du Sri Lanka.
Aujourd’hui encore, s’il devait y avoir une région privilégiée pour la quête du saphir, elle se situerait au Cachemire où l’on trouve les plus beaux saphirs bleus. Ils sont cachés, bien à l’abri, au cœur des plus hauts sommets.

Perçue comme douce et jamais ostentatoire, l’offrir revient à faire le don d’une gemme élégante, puissante et à l’éclat radieux.
Symbole de pureté et de fidélité, on le retrouve comme favori dans les bijoux célébrant l’amour et les bagues de fiançailles.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande de bague de fiançailles que vous souhaiteriez personnaliser et sertir d’un saphir de la taille, du poids ou de la forme de votre choix.
Saphir

L’émeraude


On nomme aujourd’hui émeraude cette gemme que les Grecs appelaient « smaragdos » et dont la présence de chrome lui confère une couleur verte incomparable. Issue de la famille du béryl, c’est une pierre précieuse au fond de laquelle brille une nuance légèrement bleutée. Sa couleur idéale, intense mais limpide, ni trop claire ni trop sombre, est très rare.
Si les gemmes transparentes sont rares et prisées, l’émeraude est cependant toujours habitée d’inclusions liquides, solides ou gazeuses qui marquent son authenticité, lui conférant aussi une grande valeur.

Poétiquement, et parce que sa couleur évoque la nature, la verdure et les forêts, ses inclusions dites « givres » seront appelées le jardin de l’émeraude.

Découvertes en Egypte il y a plus de 4 000ans, la reine de Saba portait, selon la légende, un amour inconditionnel pour la couleur merveilleuse de ces gemmes. Situées près de la mer Rouge, les mines d’émeraudes appelées « mines de Cléopâtre » constituaient l’immense fortune des pharaons.

Les mines d’émeraudes les plus connues pour la beauté de leurs pierres se trouvent en Colombie et au Brésil. Des pierres de qualité sont également trouvées en Afrique comme Madagascar, Zimbabwe ou Zambie, en Afghanistan, au Pakistan et en Russie.

Naturellement très incluse, l’émeraude est une pierre dont la taille est une opération délicate exigeant une grande dextérité. Véritable science, elle est déterminée par la forme du cristal et le lapidaire doit longuement étudier l’émeraude brute afin d’en sélectionner la partie la plus pure et pour mettre en lumière sa couleur. Si toutes les formes sont possibles, la taille émeraude est celle qui valorise le mieux la pierre, alors que la taille ovale et ses multiples facettes convient particulièrement pour masquer les givres. L’enjeu principal étant de faire ressortir la couleur de la gemme, le lapidaire saura, en jouant sur les facettes, modifier ou révéler la couleur de la pierre.

Envoûtante, éclatante, inspirant la passion, ce n’est sans doute pas un hasard si Victor Hugo a donné à son héroïne le nom de cette pierre précieuse symbolisant l’amour, la fidélité, l’espérance ou l’harmonie. Aujourd’hui encore, du fait de sa couleur verte, l’émeraude représente le renouveau mais aussi la chance.

Pierre à forte personnalité, elle dévoile ses mystères à force du temps, laissant à la personne qui la porte le charme du raffinement et de la discrétion. Celui de l’originalité aussi puisque qu’aucune émeraude ne se ressemble, chacune cultivant son propre jardin dans lequel elle invite à l’évasion et à l’imaginaire.

Pour ses clients souhaitant offrir une bague à la personnalité originale et affirmée, la Maison Deydier Joaillerie propose une large sélection d’émeraudes de toutes tailles, poids et formes.

Emeraude

LE RUBIS


Le rubis, comme le saphir, est une variété de corindon dont la présence de chrome lui confère une couleur rouge vif.

Les Indiens le nommaient « ratnaraj » ce qui signifie « Première des pierres précieuses », et la rareté des gemmes de qualité lui confère une valeur parfois plus élevée que le diamant.
Souvent associée à la puissance et au pouvoir par ce feu qui brulerait en son intérieur, il est la pierre privilégiée des monarques qui le portent sur leur couronne ou leur heaume. Evoquant le sang et le feu, le rubis protégeait les chevaliers des blessures et les gardait en bonne santé.
Emblème populaire du bonheur, il symbolise également la passion et de l’amour.

Si des gisements existent en Afrique, en Australie ou dans certains Etats des Etats-Unis tels que le Montana ou la Caroline du Sud, les principaux producteurs de rubis sont en Asie avec les mines de la vallée du Mogok en Birmanie dont sont extraits des rubis exceptionnels.

Fascinants par leur teinte de sang artériel, rouge pourpre dans le sens de l’axe cristallin principal, rouge violacée dans le sens perpendiculaire, les rubis birmans les plus attrayants sont nommés sang de pigeon. Si le rubis peut avoir de nombreuses nuances, le rubis « sang de pigeon » sera d’un rouge profond relevé d’une touche bleutée.
Ainsi, avant sa taille et son poids, c’est principalement la couleur qui permettra d’évaluer la valeur d’un rubis.

Nommé « flambeau de la nuit » par les Perses, le rubis est une pierre dont le feu intérieur révèle son acmé sous les lumières nocturnes : une pierre claire verra son intensité augmenter le soir, et une pierre sombre à l’intensité profonde sera vivifiée la nuit.

Aussi, le rubis contient souvent des inclusions liquides ou de fines aiguilles de rutile qui créent ce reflet doux appelé « soie » très apprécié des connaisseurs.

Loin de gâter la valeur de la pierre, ces inclusions permettent de renseigner sur l’origine de son gisement et de la distinguer des rubis synthétiques.
Le phénomène d’astérisme, rare et très recherché, laisse apparaître une étoile lumineuse à six branches qui semble danser à la surface de la pierre lorsqu’on la déplace. Dû à l’intrusion d’aiguilles de rutile qui réfléchissent la lumière en divergeant les rayons comme les branches d’une étoile selon des angles constants de 600 pour le rubis, la pierre est alors façonnée en cabochon pour mettre l’étoile en valeur.

Parce qu’il est symbole d’amour et de passion, le rubis est une pierre privilégiée pour les bagues de fiançailles. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de bague de fiançailles que vous souhaiteriez personnaliser et sertir d’un rubis de la taille, du poids ou de la forme de votre choix.

La collection Lavallière imaginée par Wilfrid Deydier est un merveilleux ruban d’or dont les 4 pans asymétriques se terminent en papillon et en nœud battoir aux extrémités plates.
A chaque mouvement, les saphirs se déplacent, et donnent vie au bijou.

La Vallière
Saphirs multicolores, rubis, diamants blancs & noirs
Or blanc 18 carats

Sur devis

Accéder au détail

star_border

La Vallière
Saphirs multicolores, rubis, diamants blancs & noirs
Or jaune 18 carats

Sur devis

Accéder au détail

star_border

La Vallière
Saphirs multicolores, rubis, diamants blancs & noirs
Or rose 18 carats

Sur devis

Accéder au détail

star_border

Powered by SYGN