Sphène
Une découverte récente
Le sphène est une pierre qui reste encore mystérieuse, par sa brillance époustouflante mais aussi parce que son apparition et sa connaissance sont relativement récentes.
Découvert pour la première fois en 1795 à Hauzenberg dans la forêt bavaroise, nous ne savons encore que peu de choses sur son histoire. C’est pourtant une pierre aux reflets profonds, qui se raconte et attire le regard par la myriade d’étincelles qu’elle fait danser autour d’elle.
Son nom singulier et énigmatique vient du mot grec “Sfena” signifiant “coin”, en référence à la forme angulaire de ses cristaux. En raison de sa teneur en titane, il est également connu sous le nom de titanite.
Couleurs
Le sphène est un minéral qui présente généralement peu d’inclusions à l’œil nu, ce qui le rend particulièrement pur et brillant. Silicate de calcium et de titane, ses tonalités varient selon sa teneur en fer. Rafraichissant et printanier, sa palette colorée est d’une grande richesse, allant d’un jaune vert à un vert brun.
L’une de ses variétés, rare et prisée, est d’un vert citron très distinctif. Appelé sphène de Capelinha, du nom de la ville brésilienne célèbre pour sa mine d’exploitation, il présente une qualité impressionnante tant par la tonalité que par la pureté et la taille que peuvent atteindre ses plus beaux modèles. La pierre est lumineuse et insuffle une dimension enchanteresse au bijou sur lequel elle est sertie.
Des particularités lumineuses
Le sphène est une pierre étonnante et grandement prisée pour sa beauté, sa couleur verdoyante et unique. Et sa force, il le tient de son éclat hors du commun qui est un véritable feu d’artifice pour les yeux. Lorsqu’il est vert et pur, sa dispersion de la lumière en toutes les couleurs du spectre lumineux surpasse celui du diamant ou du grenat démantoïde. Un feu particulier que le sphène additionne également avec un éclat avoisinant celui du diamant, appelé éclat adamantin.
Gemme exceptionnelle, il a également une biréfringence très marquée, donnant d’une part l’impression d’observer toutes ses arêtes en double, phénomène notamment visible dans les spécimens de grande taille. D’autre part, cette propriété créé un fort pléochroïsme avec l’illusion de voir la pierre changer de couleur selon son orientation.
Toutes ces propriétés font que montée sur une bague, des boucles d’oreilles ou sur un pendentif, la pierre apporte une couleur, une vibrance et une profondeur saisissantes au bijou qui étincelle alors de mille feux.
Gisements
Directement extrait des gisements primaires de roche volcanique, le sphène est principalement exploité dans la zone minière du Madagascar. D’autres mines moins importantes se trouvent au Brésil, au Canada, au Mexique, au Myanmar, en Autriche, au Pakistan, au Sri Lanka et aux États-Unis.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.