Grenat tsavorite
HISTOIRE ET COULEUR
Parmi les merveilles que compte la grande famille des grenats, il y a cette pierre aux éclats verts et à la transparence cristalline qu’est la tsavorite dite « Reine des grenats ». Scientifiquement nommée grenat grossulaire, elle sera rebaptisée tsavorite ou tsavolite lorsqu’en 1967, l’explorateur Campbell R.
Bridges en découvre un gisement important en Tanzanie, dans le parc national Tsavo qui lui donnera son nom.
Les pierres y sont d’une couleur et d’une transparence extraordinaires.
Pour les plus beaux spécimens, les inclusions de vanadium et de chrome en son sein lui donnent cette couleur verte saturée et franche au reflet parfois légèrement bleuté mais jamais jaune. Lorsque la pierre est verte claire, elle sera poétiquement nommée grenat menthe de Mérélani.
LA TSAVORITE, GEMME RARE ET RECHERCHÉE
La tsavorite fait aujourd’hui partie de ces nouvelles pierres gemmes dites stars parce qu’elle est rare avec des prix qui peuvent être très élevés.
Une préciosité qui s’explique par de multiples facteurs avec en premier lieu cette couleur verte et intense qu’elle donne à voir et qui n’a rien à envier aux plus belles émeraudes de Colombie ou de Zambie.
D’autant qu’elle ne subit généralement aucun traitement d’embellissement mis à part sa taille et son polissage.
L’autre facteur est qu’il existe 200 fois moins de tsavorites dans le monde que d’émeraudes, sans compter que les gisements produisant des gemmes taillables à facettes sont rares, uniquement extraits dans la région de Taita-Taveta au Parc de Tsavoau Kenya, à Lelatema, Ruangwa et Tunduru en Tanzanie et à Gogogogo et Behara à Madagascar.
Les gemmes dépassant les 5 carats, soit 1 gramme, sont fortement recherchées des bijoutiers et presque introuvables !
DES PRIX EN CONSTANTE AUGMENTATION
Les spécialistes expliquent que le prix des tsavorite taillées, notamment celles extraites dans la région d’Arusha en Tanzanie, sont hors de contrôle depuis quelques années.
Le marché chinois qui est actuellement un grand acteur et consommateur de gemmes fait exploser la demande.
Lors de sa découverte, le grenat menthe a par exemple été vendu en l’espace de quelques semaines !
Même les grenats tsavorites bruts affichent des prix en hausse et le risque d’y trouver des défauts est devenu tel que les lapidaires prennent moins le risque d’en acquérir malgré une demande élevée.
Autant de raisons qui font de cette gemme une pierre d’exception, en inscrivant le bijou qu’elle sertie dans une dimension et une histoire uniques.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.
Taille OVALE
1.16 CARAT
8.0 X 5.67 X 3.04 mm