Grenat spessartite
UN ORANGE UNIQUE
Parmi la grande famille des grenats dont les minéraux s’expriment en une multitude de coloris, se démarque le grenat spessartite.
Découvert en 1832 dans la localité bavaroise de Spessart, on peut également le trouver sous le nom de spessartine.
Très riche en manganèse, ce grenat est d’une couleur allant du rouge-orangé à l’orange vif en passant par le jaune-orangé et le brun-orangé.
Lorsqu’elle est d’un orange vif sans inclusion, sans nuance de rouge, de jaune ou de brun et d’une grosseur suffisante pour être taillée à facette, la spessartite est extrêmement prisée en haute joaillerie et des collectionneurs car les gemmes de couleur orange vif sont rares dans la nature mis à part l’opale de feu dont la dureté est la résistance sont toutefois moins élevées.
On les retrouve sous des noms tels que grenat mandarin, en référence à la couleur orange de la mandarine, et grenat Fanta évoquant la couleur orange vif de la boisson.
GISEMENTS
Les plus beaux spécimens se trouvent essentiellement sur le continent Africain, avec des gisements au Nigeria à Jos Plateau, en Tanzanie à Loliondo, au Mozambique, à Madagascar et en Namibi à Kunene où le site récemment découvert semble déjà épuisé !
D’autres sites produisant de belles pièces se trouvent en Chine à Yunxiao, au Pakistan à Skardu et Gilgit, à Ramona en Californie, à Amelia en Virginie et au Brésil.
Une fois récoltée, la Spessartite est uniquement taillée et polie, sans autre traitements chimiques.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.