Tourmaline
ORIGINE DU NOM
L’étymologie du nom tourmaline semble être un dérivé du mot cingalais « Turmali », qui signifie pierre aux couleurs mélangées, certainement en référence à sa grande variété de tonalités.
Appelée pierre caméléon, elle a souvent été confondue avec d’autres gemmes, ce qui expliquerait pourquoi nous avons peu de traces historiques de la tourmaline, bien qu’elle fût connue depuis le 3ème siècle avant Jésus-Christ.
COULEURS
La tourmaline existe sous une multitude de coloris.
La variété elbaïte, incolore, bleu, vert et rose est assez commune.
D’autres sont plus rares comme la variété melon d’eau qui est une merveille que la nature a créé à l’image de la pastèque ; elle est rose au centre et verte sur les bords.
La tourmaline noire est opaque, brillante et reflète parfois des nuances bleues, vertes ou brunes.
Comme le rubis, la rubellite est d’un rouge vif et profond.
La tourmaline afghane de la Vallée de Kunar est couleur pêche et vert tendre.
L’indocolite est d’un bleu profond alors que la tourmaline brésilienne de Paraíba décline un bleu vif presque électrique.
La tourmaline rose ressemble au saphir rose avec un prix plus abordable.
Il y en existe également des jaunes, des oranges, et même des grises.
Cette pierre est un véritable arc en ciel minéral.
GISEMENTS
Les pegmatites sont des roches d’origine magmatique, qui se sont formées à partir des résidus liquides de la formation du granit voisin
Leur composition est donc proche de celle du granit avec une richesse en eau qui a permis une bonne diffusion des minéraux et favorisé l’apparition de grands cristaux comme ceux de tourmaline.
La majorité des tourmalines trouvée sous forme de bâtonnets à base triangulaire et à faces convexes provient actuellement du Brésil.
D’autres couleurs et variétés plus spécifiques proviennent souvent d’Afghanistan avec ses indicolites, de l’Inde, de Madagascar pour ses rubellites, du Sri Lanka, de Tanzanie, de Birmanie, de Russie avec ses sibérites ou de Thaïlande.
Les quelques cristaux extraits en France ne sont cependant pas utilisés en joaillerie.
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.