X
X

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Fermer
Créer un compte
Mot de passe oublié ?

ORIENTALISME

Maison du monde

Amateurs de voyages, les propriétaires de cette maison située en Île-de-France désiraient une rénovation colorée qui soit une ouverture sur les multiples cultures qu’ils ont découvertes lors de leurs pérégrinations.

C’est ainsi qu’ils ont fait appel à Wilfrid Deydier pour sa vison éclectique, métissée et exigeante du design. L’architecte d’intérieur leur a proposé un avant/après dépaysant, transformant leur habitation, de l’entrée en passant par le spa ou les chambres, en un véritable décor teinté des arts du monde.

Bienvenue au cœur d’un projet riche et chaleureux.

L’entrée au style andalou

Baignée des nuances chatoyantes des décors arabo-hispaniques, ses arches orientales en staff laqué blanc et turquoise rappellent les arabesques du majestueux palais de Grenade, L’Alhambra, souvenirs de Wilfrid Deydier durant l’enfance.

Ses murs de mosaïques aux motifs de losanges dont les teintes orange, jaunes, rouges, blanches et turquoise s’étendent jusqu’à l’étage sont entièrement dessinées par l’architecte d’intérieur.

L’escalier, frais et végétal, nous enivre par les couleurs des fleurs blanches et coquelicot qui s’entremêlent avec le métal sculpté du garde-corps. Remarquables et précieuses par la technique d’artisanat d’art aujourd’hui rare et ancestrale par laquelle elles ont été crées, ces fleurs en émail ont été entièrement façonnées à la main. D’abord coupées et sculptées dans le métal, elles sont ensuite émaillées à froid ce qui leur apporte couleur, brillance inaltérabilité.

Rénovation d’une salle à manger et d’un séjour de caractère

Après avoir pénétré l’entrée chaleureuse aux notes arabo-hispaniques, le projet nous mène ensuite vers le salon et la salle à manger à l’atmosphère japonisante, zen et contemporaine. Tout l’espace est traversé d’une large cloison japonaise en verre opaline dont les encadrements en cuir rappellent le cuir voluptueux et élégant du canapé. Décorative mais aussi fonctionnelle, la cloison laisse découvrir, une fois coulissée, une bibliothèque et les appareils médias comme l’écran cinéma.

Des canapés confortables au toucher sensuel, un tapis moelleux et raffiné et des couleurs chaudes comme le brun et un rouge vermillon sont les clés de l’ambiance cosy de cette pièce.
L’autre point essentiel qui a été minutieusement réfléchi est la mise en scène de la lumière, d’abord illustrée par l’iconique lampe Pipistrello de Gae Aulenti qui apporte une touche de design et d’élégance.

Elle est ensuite aux murs dans des alcôves éclairant les œuvres rapportées par les propriétaires lors de leurs voyages. Au plafond, le jeu des illuminations se fait par une corniche rétro éclairée d’un cordon led.

Pour faire circuler cette lumière, l’espace a été aménagé autour de la transparence. C’est ainsi que le salon et la salle à manger communiquent tout en étant individualisés grâce à une cloison vitrée qui est dotée d’une cheminée. Les couleurs rousses du feu sont alors rappelées par le plexiglas orange et rouge des chaises de la table à manger dessinées par la maison italienne Casamania by Frezza.

Par la circulation des différentes sources lumineuses, cette pièce à vivre invite à l’apaisement. Par ses couleurs fauves, son style japonisant ou ses touches de design italien, elle nous fait voyager à travers les arts du monde.

Cet espace est exceptionnel, aussi, par la vue qu’il offre de l’autre côté de la grande baie vitrée : un spa auquel on peut directement accéder, de plain-pied. Un projet qui ne manque pas de surprise, et qui ne va cesser de nous surprendre au fil de notre visite.


Création d’un spa et son jacuzzi dans un garage annexe

Métamorphose inattendue qui offre un cachet exceptionnel à ce projet, le garage annexe et délaissé de cette habitation a été transformé en un spa avec son jacuzzi intégré au sol. Il est désormais un espace rafraîchissant bordé de roches naturelles et fleuries d’où s’écoule une cascade que l’on peut admirer et écouter depuis des sièges blancs et lumineux installés sur le parquet en teck.

La verdure et le fuchsia vivifiant du bougainvillier posent le décor de ce lieu propice à la sérénité avec le jardin japonais sec et sa lanterne japonaise en grès sculpté.
Accessible toute l’année car couvert, le jacuzzi est également l’occasion féérique de se détendre dans son bain à la belle étoile avec son plafond doté d’un ciel dont les étoiles passent du bleu, au rose, au mauve. Tout simplement magique !

Aménagement d’un sous-sol en une salle de jeux et de sport avec son sauna.

Toujours dans ce voyage au cœur des arts du monde et du bien-être chez soi, l’architecte d’intérieur conçoit le sous-sol de la maison comme un lieu de loisir et de détente.
Dans une ambiance new-yorkaise et lounge, il aménage ainsi une pièce où se trouvent un billard, un grand écran cinéma, un bar lumineux pour se rafraîchir et des tables et des sièges confortables.

Dans un second espace, il aménage une salle de sport dotée d’un sauna, d’un hammam et d’une douche faisant de ce sous-sol un véritable lieu de convivialité, de réception et de repos.

Création d’une suite parentale avec salle de bain et dressing

Toujours dans un esprit zen et aquatique, l’habitation a été dotée d’une suite parentale que l’architecte d’intérieur a voulue régénératrice, calme et hors du temps.

Au centre de la chambre au parquet chaleureux se trouve le lit bas en bois qui est surplombé de grandes arcades en pierre naturelle transformées en une jardinière vivifiante.

Dans la pièce adjacente, on découvre une salle de bain équipée d’une baignoire à remous et d’un petit jardin japonais. Enfin, la troisième pièce est entièrement dédiée au dressing et à des espaces de rangement.

Entièrement transformée, cette maison est l’alliage merveilleux du confort et du luxe quotidien mêlés aux différents arts du monde. Un éclectisme finalement apaisant et organisé dont l’architecture d’intérieur Wilfrid Deydier détient et manie avec brio les secrets.

Powered by SYGN