X
X

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Fermer
Créer un compte
Mot de passe oublié ?

CORPORATE

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS LUXEMBOURG

Fort de son expérience architecturale chez France Télécom, Wilfrid Deydier se voit confier au début des années 2000 l’aménagement de l’ensemble des téléboutiques du ministère des Postes et Télécommunications (P&T) du Luxembourg.

Pour l’agence commerciale attelée au musée des P&T située dans la capitale luxembourgeoise, il va mettre en place une véritable identité visuelle inscrivant le visiteur dans un espace structurel chic et haut en design.

Un projet au cœur du quartier financier Luxembourgeois

Située dans le quartier d’affaire de la ville, l’agence a été réalisée en harmonie avec les codes architecturaux de son environnement financier.Le bâtiment de type bancaire est alors doté de matériaux nobles, sobres et chics.

Granit et parquet miel en chêne massif au sol, sculptures laquées, on est également happés par les éclats d’un imposant pilier de cuivre rouge. Métal ardu à travailler, sa forme courbée à 15° est l’occasion pour l’architecte d’intérieur de mettre en valeur le savoir faire des artisans d’art.

Une maîtrise de nouveau mise en lumière avec des cloisonnements en verre brisé, procédé novateur et peu utilisé à l’époque de la réalisation de cette boutique.Après la brillance du cuivre et du verre brisé, c’est une magnifique rosace de verre et de métal qui attire le regard. Élégante, elle donne du caractère à une institution où l’on ne s’attend pas toujours à rencontrer de l’art.

L’un des objets majeurs de ce projet était de créer des pôles de présentation des produits avec mise en utilisation. Les téléphones sont alors exposés sur des meubles en bois sans pieds et fixés directement au mur, système qui va apporter une réelle légèreté à l’ensemble. Un minimalisme que l’on retrouve également dans les blocs tiroirs qui sont astucieusement cachés dans de grands pans de murs boisés.

Design et élégance

Lors de la conception de ce projet, et c’est d’ailleurs pour cette particularité qu’il a été choisi pour sa mise en œuvre, Deydier va imaginer un espace Corporate et accueillant à l’esthétique design et personnalisée. Si la palette colorée parait à première vue assez homogène, avec une prédominance du noir et du blanc, de subtiles touches rouges ou lavande apportent relief et caractère aux lieux.

A l’image de ces sculptures rouges laquées avec empiétement en inox aux formes dynamiques qui sont posées telles des œuvres d’art.
Elles transforment un espace formel en un aménagement d’esthète où chaque élément est prototypique. Elles servent aussi de support pour des panneaux où l’on peut glisser des affiches dans des feuilles de plexiglas courbées.

Les étagères sont elles tout en inox et prennent place dans une mécanique aérienne dont le système articulé de tiges fixées à un caillebotis métallique laisse circuler la lumière. Une lumière qui inonde l’espace également grâce aux étagères mais aussi aux stores que l’architecte d’intérieur a dessinés perforés.

Le projet est visuellement très équilibré puisqu’il marie la rondeur du bord lavande du pilier de caisse, des rambardes blanches ou des rivets d’une part, à l’horizontalité des étagères et de l’alcôve graphique noire et blanche d’autre part.

Esprit aquatique

En rentrant dans ce bureau de poste, on se retrouve plongé dans un univers marin. D’abord en découvrant ce mur blanc aux plaques rivetées, comme ceux des anciens transatlantique.

Elles sont dotées d’étagères en verre courbé tenues par des planches rappelant des voiles. Aérien et tout en légèreté, le projet met un accent particulier sur les éclairages.

Faits sur mesure, les luminaires en verre de Murano sont originaux et tamisent l’espace d’une lumière douce et personnalisée. Il y a ces grandes lampes blanches et bleues qui s’élèvent comme des mâts de support ou bien ces petites lanternes à la base opaque et au bout fuselé et oranger qui rappellent les fanions de bateaux.

Les rambardes blanches et métalliques à la forme unique font également penser au bastingage de métal blanc d’un ponton. Un véritable bol d’air en plein Luxembourg ! C’est ainsi qu’avec ce nouvel aménagement, le passage à la poste devient finalement un véritable moment de surprise et de ravissement stylistique.

Powered by SYGN