Métiers d’Art

L’invitation au voyage de nos artisans d’art

Livrez-nous vos projets d’intérieur, écrivez-nous vos rêves, peignez-nous votre histoire, et de vos récits, nous feront naitre les plus belles œuvres.

Le metteur en scène de votre spectacle sera l’architecte d’intérieur Wilfrid Deydier, érigeant sur les planches de ce grand projet théâtral des salons d’hiver, des jardins qui chantent et des pièces à vivre baignées de luxe, de calme et de volupté.

Les concepteurs seront nos artisans d’art. Travaillant avec délicatesse sur chaque détail, revêtant les meubles de leurs costumes sur-mesure, illuminant chaque scène de cristaux taillés à la main. Métamorphosant surtout l’aménagement de votre intérieur en une parure de Haute Couture.

Suivez-nous donc dans les coulisses de cet opéra qui sera le votre, pour découvrir ces artisans du rêve, ceux-là même qui taillent dans la pierre, composant le décor tel un poème, transformant enfin votre espace en une invitation au voyage.

le-cuir

Atmosphères charnelles

Charnel et confortable, le cuir habille les murs et les sols de sa matière douce et noble.
L’artisan du cuir l’adapte à tous les projets, lui conférant, selon les espaces, des aspects
lisses, brillants ou mats; pouvant le peindre même, tel un magicien des couleurs,
d’un ara coloré aux ailes dorées.

les metiers
d’arts

logo-100

#1

Le Cuir

Etonnant et de toute noblesse, le cuir se paye le luxe du design en décorant nos murs, les sols, les plafonds et le mobilier.

Charnel, doux et agréable au toucher, le cuir ravit également la vue en se teintant d’un vaste choix de couleurs: doré, argenté, crème ou turquoise, il s’orne aussi, selon les souhaits, de motifs et de reliefs.

Mais ce n’est pas tout : la peau se joue des matières, se déclinant en crocodile, en autruche, en simili, en nubuck et, la fleur des fleurs, en une vachette souple et brillante.

Le cuir, c’est la sensation délicieuse et inattendue d’effleurer de ses pieds un sol voluptueux, de poser ses doigts sur une matière qui vit. La peau éveille non seulement les sens, mais elle offre aussi une atmosphère cosy, chic et chaleureuse à un espace.

dorure-et-argenture

D’or et d’argent

Finement travaillées à la main, les feuilles d’or à l’éclat solaire illuminent nos créations,
révélant par le scintillement toute leur âme.
Le doreur et l’argenteur restaurent et mettent au goût du jour des pièces anciennes.
Comme ils peuvent apporter brillance et glamour à un décor résolument contemporain.

les metiers
d’arts

logo-100

#2

Dorure et argenture

Le doreur et l’argenteur détiennent le secret des techniques visant à recouvrir d’or ou d’argent des décors, des objets d’art et d’architecture.

Les métaux précieux qu’ils manient, et notamment l’or, résistent à la corrosion et à l’oxydation. Une pérennité du décor qui a toujours conféré au doreur et à l’objet de son œuvre, de l’Egypte Antique au château de Versailles, une dimension éternelle et sacrée.

Opérant dans la tradition de l’histoire des arts ou à la pointe de la technologie, nos artisans doreurs apportent une touche de lumière, et de luxe, à nos créations architecturales.

Insufflant, avec minutie et patience, des reflets solaires, ou lunaires, à une corniche, une cheminée, un meuble ou tout autre décor que vous souhaitez valoriser.

ebenisterie-et-ornementations2

Bois sublimes

Partir de la matière et la sublimer par le travail manuel. En révéler toute sa richesse et les infinies variations de structure et de couleur pour aboutir à l’objet d’art et à l’espace intérieur.
C’est par cette exigence et sa connaissance parfaite du bois que l’ébéniste sublime et ornemente cette matière naturelle et écologique dans nos projets.

les metiers
d’arts

logo-100

#3

Ebénisterie et ornementation

Robuste et chaleureux, le bois a la particularité d’être ce matériau naturel que l’ébéniste sculpte et ornemente pour en révéler sa richesse, ses infinies variations de couleurs et de structures.

Précieux sur un chantier d’architecture parce qu’il sait manier le bois sous toutes ses formes, notre ébéniste d’art apportera une harmonie poétique entre la forme et la fonction de cette matière vive et écologique qui fera vivre votre espace.

De ce dialogue avec l’ébène, le noyer ou le bois de chêne, notre artisan donnera naissance à des espaces agencés et feutrés : vos cuisines seront aménagées sur-mesure et les terrasses boisées seront un enchantement pour s’y reposer.

ferronerie-et-metallerie

Eclats métallisés

Du métal dur et puissant, le ferronnier créé des portails robustes et raffinés.
Il sculpte, à même la matière, des fleurs délicates et des courbes gracieuses.
Il sublime aussi, par l’aspect épuré du métal, un espace design et contemporain.

les metiers
d’arts

logo-100

#4

Ferronnerie et métallerie

Le métallier détient le secret des métaux : il les dompte et les façonne, leur donnant la forme qui valorisera votre espace.

Expérimenté et précis, il manie l’inox pour réinventer une cuisine contemporaine et design. Avec l’acier, il réalisera un portail lisse et brillant, aux lueurs d’argent.

Si notre métallier œuvre avec un matériau symbolisant puissance et solidité, le ferronnier d’art est celui qui répondra à tous nos projets de grâce : de son dialogue avec le fer, il sculptera une rampe d’escalier aux courbes arrondies et aux feuilles de vigne qui s’entrelacent.

fonderie

De bronze et de cuivre

Il fond, il moule, il sculpte et il travaille le métal. De la robinetterie de luxe à la sculpture d’art,
l’artisan fondeur peut insuffler au bronze l’âme d’un lion noble qui garde un portail.
Un lion auquel la technique de la fonderie confère une figuration représentative des moindres détails,
du poil vigoureux au regard puissant et fier.

les metiers
d’arts

logo-100

#5

Fonderie

Regardez ces lions fiers et rugissant qui ornent les meubles ; caressez ces poignées de portes finement relevées de décors en laiton doré à l’or fin ; admirez ce lustre majestueux aux bras métalliques délicatement travaillés.

Enfin, arrêtez-vous devant cette sculpture de bronze que vous avez imaginée et qui a été moulée, selon vos desseins, pour se retrouver en grandeur nature devant vos yeux .

C’est en cette mise en scène du décor et du métal que consiste l’ouvrage exceptionnel du fondeur d’art : faire naitre, par un procédé complexe de fonte et de moulure dont il a la maitrise, vos idées, nos croquis, votre projet.

gravure

Au cœur de la matière

Le graveur transforme une simple plaque de métal, de cuivre, de verre ou du bois en une œuvre où il inscrit son art à même la matière.
Son art peut donner un aspect orientalisant à un projet. Ou être l’occasion de mélanger les matières, et de jouer, par la gravure, avec les ombres et les lumières.

les metiers
d’arts

logo-100

#6

Gravure

Le graveur est cet artisan qui sertit l’art au cœur de la matière. Ainsi, du mariage entre l’empreinte et la substance, la gravure fait naitre des rosaces dans la pierre, des fresques délicates au bas des murs et des inscriptions dans le verre.

Faire appel à l’art de la gravure dans un chantier d’architecture d’intérieur, c’est désirer donner du caractère à une belle porte en bois ; c’est aussi inventer des ornements qui se joueraient des volumes, des ombres et des lumières du métal.

Mais la gravure, c’est surtout évoluer dans un espace qui ne ressemble à aucun autre parce qu’il est gravé, dans sa chair, de votre propre identité.

lustrerie

Les joailliers de la lumière

L’artisan lustreur taille avec minutie le cristal pour en révéler ses différentes facettes.
Des facettes qui donneront aux lustres des reflets de pureté et d’arc en ciel, avec des formes
aux noms évocateurs de rêve comme les pampilles, les perles, les glaçons ou bien même
les rosaces et les cristaux étoilés.

les metiers
d’arts

logo-100

#7

Lustrerie

Joaillier du cristal et de la lumière, l’artisan lustrier sculpte et taille les transparences , créant ainsi un lustre qui caresse la pièce de reflets purs et délicats.

Les possibilités et les créations sont infinies : lustre féérique et sophistiqué, des milliers de pampilles immaculées et scintillantes peuvent s’écouler comme une pluie d’étoiles pour enchanter votre espace. De style plutôt Versailles et fastueux, le lustre sait aussi être la pièce maitresse d’une salle, s’ornant de pendeloques Marie Thérèse et de dorures pour baigner de luxe et d’histoire votre projet d’intérieur.

Minimaliste et avant-gardiste, il épouse également les intérieurs les plus contemporains par l’alliage du métal et de la nitescence du cristal, du verre ou des pierres précieuses.

Intemporel, le lustre s’adapte à tous les projets et à tous les styles, ayant pour principe immuable d’être l’écrin étincelant des ombres et des lumières.

mosaique

Les Mille et une fééries

La mosaïque est l’opportunité d’orner un espace ou un meuble d’une oeuvre d’art de tous les possibles.
La mosaïque peut être un cocktail de couleurs, de dégradés de bleus, de turquoises, de marines, mêlés de tesselles d’or, de verre, de pierres précieuses ou de coquillages.
Toutes les combinaisons, des plus luxuriantes, aux plus naturelles, sont permises.
Leurs points communs étant de personnaliser et de rendre unique un projet architectural.

les metiers
d’arts

logo-100

#8

Mosaiste

On peut rêver un mur, un sol ou une pièce à vivre sertis de coquillages, d’éclats d’or et de marbre.

Le mosaïste donne vie aux matériaux que l’on souhaite voir s’animer dans notre intérieur, en les taillant à la main, un à un.

De ces innombrables morceaux de smaltes, de céramique ou de verre qu’il a découpés en tesselles et juxtaposés patiemment les uns à côtés des autres, naitront la mosaïque.

La mosaïque, c’est l’art de tous les possibles : les harmonies de couleurs, de matières et de formes sont infinies. Sa grande richesse étant de pouvoir apposer votre signature la plus intime à l’espace que vous souhaitez créer.

PARQUETERIE

Essences boisées

Ebène, wengé ou même bois de rose, l’artisan parqueteur détient l’art d’unir les différentes essences de bois pour créer un parquet hors du commun.
De ces associations peuvent naitre des parquets fleuris, peints et illustrés d’infinis décors, du plus classique au plus contemporain.

les metiers
d’arts

logo-100

#9

Parqueteur

Le parquet, c’est ce sol naturel qui a le pouvoir du caméléon, se mariant à tous les styles d’intérieurs: élégant, il épousera royalement une décoration au caractère classique et feutré.

Tendance, il apportera une touche chaleureuse et vintage à un design urbain et épuré.

Que vous l’aimiez ciré ou brut, chocolaté ou plutôt miel, notre artisan parqueteur pose, lame par lame et avec minutie, un chêne aux lueurs de thé, des bois exotiques fumés et, pourquoi pas, un amarante aux étonnants tons violacés.

Dans notre agence, nous aimons utiliser des matériaux rares et raffinés. C’est donc avec plaisir que nous pourrons imaginer et poser pour vous des parquets hors du communs, aux différentes essences et aux décors travaillés.

peinture-decorative

Les magiciens de l’illusion

Par ses coups de pinceaux délicats et sa technique du trompe-l’œil, le peintre décorateur peut créer l’illusion
d’être dans la cour d’un palais festif où la couronne de la victoire accrochée entre deux majestueuses colonnes bleutées et fleuries se balance au grès d’une douce brise estivale.
La peinture décorative apporte du rêve, de la féérie et de l’imaginaire à un meuble ou un mur que l’on veut personnaliser.

les metiers
d’arts

logo-100

#10

Peinture décorative

Par la contemplation d’un mur, le peintre décorateur donne à son spectateur l’occasion délicieuse de s’envoler dans l’imaginaire : il est l’artiste du trompe l’œil.

Ainsi, il peut jouer avec les techniques de finition pour orner votre intérieur d’effets de matière comme le bois ou le marbre, la pierre ou la dorure.

Par l’illusion et l’alchimie des couleurs, il sait également transformer un simple mur en un tableau en trois dimensions en le décorant d’une frise par exemple. Ultime parure d’un édifice, la peinture décorative sublime et donne alors du caractère à un espace.

pierre-et-marbre

Les maîtres de la pierre

Noble et robuste, la pierre, fraiche et naturelle, structure un projet architectural.
On peut la choisir de marbre, de granit ou douce et blanche pour que la main affutée de l’artisan de la pierre y façonne des personnages à la chevelure de rose.

les metiers
d’arts

logo-100

#11

Pierre et marbre

La pierre, c’est cette roche puissante et noble qui structure un espace.

Hors du temps et naturelle, elle est remarquable dans tous types de projets, du plus classique ou plus avant-gardiste.

Qu’on la veuille lisse, rugueuse, colorée ou blanche, nos artisans de la pierre sont capables d’adapter ce matériau à vos multiples envies.

Vous faisant par exemple découvrir les veinages illimités qu’offre le marbre, cette pierre resplendissante que les Grecs appelaient « marmaros », jusqu’à trouver celui qui mettrait le mieux en valeur vos sols ou vos escaliers.

Modelant, avec finesse, ce granit noir et mat que l’on caresse comme du cuir, donnant à votre cuisine l’aspect d’une étoffe de Haute Couture.

rideaux-et-parsementrie

Des soies et des perles

Fils d’or, de soie, dentelle et perle : c’est avec ces merveilles que les doigts délicats du passementier mettent en scène une fenêtre et ses rideaux majestueux.
De cet art à la française, on peut aussi imaginer une suite parentale haute couture et design avec des sièges aux ornementations métallisées et des coussins aux galons de cuir.

les metiers
d’arts

logo-100

#12

Rideaux et passementerie

Dentelle, rubans et perles sont de ces bijoux qui apportent un supplément d’âme à la finition d’une étoffe.

On peut mettre en scène, comme au théâtre, des rideaux soulignant la beauté d’une fenêtre. D’une aiguille et de ses mains agiles, notre passementier parera le taffetas pourpre d’embrasses tressées de cuir et de fils d’or.

La passementerie, par son esprit graphique et intemporel singularise les textiles décorant votre intérieur : mettant en relief, par un galon de croco, l’éclat d’un coussin turquoise. Parant, par des crêtes à nœuds d’amour ou des franges de nacre, un fauteuil contemporain.

La passementerie est de ces métiers d’art dont il ne nous reste qu’une infime poignée d’artistes : plus qu’un luxe, la rareté et l’exception sont pour nous, et pour vos projets, un art de vivre.

staff-et-platre

Des plafonds sculptés

Avec un simple mélange de plâtre, d’eau et de filasse, le staffeur orne les colonnes de pilastres
travaillés et fleuris, il habille les murs de corniches et de moulures.
Il a le savoir-faire des plafonds décorés de rosaces sculptées et délicates qui apportent grâce et raffinement à un espace.

les metiers
d’arts

logo-100

#13

Staff et plâtre

Le staffeur détient le savoir-faire haute-couture qui transforme les murs en une œuvre d’art sculptée et élégante.

Par un mélange de plâtre, d’eau et de filasse, il fabrique par exemple un faux-plafond d’où jaillirait une multitude de points lumineux qui brillent comme des étoiles perçant le ciel.

A l’image du toit céleste, le matériau que notre staffeur utilise est naturel, se fixant directement au plafond initial : ni clou, ni vis, ni fils mais des volumes lisses et harmonieux.

Il peut alors incruster à même le mur corniches, doucines, colonnes, fleurs ou végétaux, donnant à une porte des volumes structurés, offrant à un plafond ou à une cheminée une empreinte artistique et raffinée : apportant surtout à l’ensemble, une touche de savoir-faire et une mise en relief de l’espace.

tapissier

Des tissus enchantés

Alchimiste des étoffes et des textures, le tapissier habille un décor, capitonne un siège, met en scène des voilages.
Transformant un fauteuil en une œuvre d’art en le parant d’un somptueux tissu fleuri dont les plumes de paon scintillent d’éclats multicolores.

les metiers
d’arts

logo-100

#14

Tapissier

Lin, organdi et soie. Pourpres, ocres et turquoises : ce sont avec ces matières et ces étoffes que l’artisan tapissier donnera le ton et habillera votre intérieur que nous aurons imaginé.

De son aiguille affutée, il transforme le velours en un revêtement soyeux et réconfortant que l’on aime à caresser.

Tel l’artiste peintre, le tapissier offre de la profondeur à nos décors, créant à notre guise un siège à l’assise confortable et capitonnée, laissant tomber autour de nos fenêtres de magistraux voiles teintés. Décorant nos lits de coussins rouges, mettant à nos pieds des tapis aux fleurs écarlates et rosées.

Magicien de la texture et de la couleur, le tapissier est l’artisan du rêve et des merveilles, celui qui vient éveiller nos sens, de la vue au toucher.

vitraux

Les créateurs d’arc-en-ciel

Utiliser le vitrail dans un décor, c’est y inviter la lumière et un bouquet de couleurs.
C’est ainsi qu’une simple vitre peut devenir une œuvre d’art, l’artisan pouvant la peindre et assembler les différents vitraux colorés pour créer des paysages, des demoiselles aux allures Art Déco ou des installations résolument design.

les metiers
d’arts

logo-100

#15

Vitraux

Le maitre verrier est l’artisan qui joue avec la transparence et ses multiples facettes .

Il créé, par le travail délicat du verre dont il a le savoir, une ouverture de votre espace sur la clarté.

C’est ainsi que nous faisons naitre des réalisations infinies et particulières en personnalisant les baies vitrées et les fenêtres, en créant des murs sertis de vitraux apportant un halo de douceur à la pièce.

On peut également imaginer une verrière colorée transformant la lumière solaire en un bal de reflets aux douces tonalités saumonées, ocres et rosées.

Le maître verrier façonne, colore et peint le verre : une expertise qui nous donne le luxe de pouvoir insérer le verre et le vitrail sous toutes ses formes dans votre projet architectural.

Powered by SYGN