HISTOIRE

Plus de 30 ans d’histoire

C’est en 1984, place du Capitole au cœur de « La Ville Rose » toulousaine que l’architecte d’intérieur Wilfrid Deydier créé sa première agence.

Passionné par le design sous toutes ses formes, il va également s’investir et s’exprimer dans le domaine de la mode, du stylisme, de la photographie mais aussi du graphisme et de la publicité où il conseillera les entreprises dans leurs stratégies de communications et de marketing.

De ces expériences multiples, la conception architecturale de Wilfrid Deydier va s’enrichir d’une vision pluridisciplinaire et complète du design et il remportera ainsi de nombreux concours architecturaux pour des marchés publics et d’Etat.

Le travail du jeune architecte d’intérieur connait alors rapidement un vif succès et dès 1990, il s’installe en région parisienne pour la réalisation des chantiers qui lui sont proposés.

place-du-capitole-toulouse

On lui confie d’importants projets institutionnels comme les agences France Télécom, Edf Gdf Services (Electricité et Gaz de France), des Caisses d’Assurance Maladie ou même l’aménagement de bureaux de poste.

Des entreprises où il mettra en place le marketing architectural, l’ergonomie et le design au service de l’accueil et de la vente des produits, ce qui changera totalement le rapport de ces instances avec leurs publics.

Il œuvre également pour l’agencement architectural de différentes administrations françaises comme le ministère de l’Intérieur ou celui de l’Education nationale. On peut aussi découvrir son travail architectural au sein d’organisations gouvernementales qu’il a réalisées à l’étranger.

Aujourd’hui, l’agence s’est installée au cœur de Paris, au 103 rue de Grenelle, voie mythique qui relie le quartier de Saint-Germain à l’Hôtel des Invalides et au pont Alexandre III.

Un quartier où s’entremêle toute l’âme de la capitale française avec ses musées, ses terrasses de café, ses beautés architecturales et une grande histoire des arts.

Cette agence parisienne, l’architecte l’a voulue cosmopolite, mettant le même savoir-faire au service d’un petit comme d’un vaste projet, répondant de manière inspirée à la demande d’un particulier ou d’une grande institution.

Inspirations

Cette force créatrice, Wilfrid Deydier l’a découverte dans les teintes luxuriantes qui ont baignées son enfance : alors que son grand-père professeur d’espagnol et artiste peintre lui dévoilait les secrets des volumes et des perspectives, il était ébloui par ses séjours dans le sud d’une Espagne andalouse à l’architecture vive, safranée et chaleureuse.

De ces souvenirs de pourpres et d’azur, l’architecte sculpte aujourd’hui les coloris, les formes, les matières et leurs différentes variations.

Signant chacune de ses créations par son amour pour la couleur et la finesse avec laquelle il y fait briller les pigments.

Et de ses étés passés dans les décors majestueux du Maroc où résidait une partie de sa famille, les créations de l’architecte ont aujourd‘hui gardé le subtil métissage d’une empreinte orientale.

Des inspirations lointaines et poétiques qui donnent au style raffiné et élégant de Wilfrid Deydier son caractère unique dans le paysage du classicisme à la française.

pont-saint-pierre-toulouse

Powered by SYGN